Les finances 101

Les finances sont un sujet très important à comprendre, c’est pourquoi  nous avons assisté à une conférence parlant de ce sujet. L’ouverture d’un compte à la banque sert à déposer nos sous pour réaliser un projet ou faire divers achats. Je vais maintenant parler un peu plus précisément de ce sujet, grâce aux informations de la conférence.

Premièrement, en finance il existe des services en ligne, comme la consultation de nos compte qui se fait par appareils électroniques. Ensuite, il est possible de faire des paiement de facture en ligne, et/ou de recevoir nos factures par message. Un autre service en ligne est de faire des virements entre personnes. Par exemple, si vous devez un montant à quelqu’un, mais que ce n’est pas possible de le faire en personne, vous pouvez envoyer un montant de votre choix à cette personne. Par la suite, il y a les outils de gestion budgétaire et pour finir, les relevés virtuels.

Les modes de paiement sont très variés. Il y a par exemple, l’argent comptant, la carte de crédit, la carte de débit, la carte prépayée, les chèques, les services de paiements mobiles, les virements interac et paypass.

Les cartes de débit, ça sert à aux accès simplifiés aux comptes, aux services en ligne et aux guichets. Le fonctionnement est de premièrement choisir un NIP de 5 chiffres. Évidement, cela doit rester confidentiel, donc nous devons être discret lors de  l’utilisation. Si jamais il vous arrive un problème, comme un vol ou une perte par rapport à votre carte, vous devez immédiatement aviser l’institution financière.

Pour éviter des graves erreurs, des fraudes, etc,  vous feriez mieux d’utiliser des liens où il y a un cadena à gauche du lien, ou bien un crochet, pour approuver le lien. Un lien fiable ne pose normalement pas de questions inutiles, comme vos informations personnelles.

Les exemples de fraude que nous avons été mis au courant sont premièrement que les sites fiables n’envoient, normalement, jamais de texto. Par la suite, ils ne demandent jamais d’informations personnelles. De plus, ils peuvent faire croire qu’il y a un problème pour avoir plus d’informations. Environ dix pour-cent des gens se font avoir et quatre-vins pour-cent des Canadiens reçoivent des courriels d’hameçonnage.

Finalement, pour éviter tout genre de problèmes financiers,  il est important de vérifier régulièrement nos transactions, de garder un oeil sur sa carte et surtout d’aviser une institution financière en cas de problème.

En conclusion, cette conférence a été très utile et enrichissante. J’espère que ce résumé vous sera utile dans le futur!

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