Initiation à la spéléologie

Il y a quelques temps, mon groupe et moi avons assisté à une conférence donnée par Noémie Beaudet parlant de la spéléologie, une de ses plus grandes passions. La spéléologie est simplement la science des cavernes et des grottes. Je vais maintenant vous l’expliquer plus en détail.

Il y a plusieurs types de grottes. Premièrement, les grottes de glace sont des grottes très glissantes et sont autour de zéro degré. Ensuite, Noémie nous a parlé des tunnels de lave. Il n’existe pas de tunnels de ce type au Québec, car nous n’avons pas de volcans. La température varie autour vingt-cinq degrés. Finalement, elle nous a expliqué ce que sont les dolines. C’est tout simplement un cru dans une colline, et les dolines sont très solides. Les dolines sont en lien avec la spéléologie parce qu’en dessous, il y a des cavernes.

Un peu avant dans l’article, j’avais expliqué que les tunnels de lave n’existaient pas à Québec, mais ici, le genre de grottes que nous avons sont principalement en calcaire et sont à environ cinq degrés.

Souvent, il y a des cours d’eau dans les cavernes. Les cavernes sont pleines d’eau dans les lacs souterrains, donc on doit souvent plonger en spéléologie. On a souvent à ramper car l’espace entre les roches est mince. Il y a plusieurs petits passages minces, mais il y a aussi des cavernes énormes.

La vie sous terre peut être difficile, même impossible parce qu’il n’y a pas de nourriture. Il y a plusieurs types d’animaux vivants dans les grottes, comme les troglodytes, qui vivent exclusivement sous la terre. Ensuite, il y a les troglophiles, qui adorent les cavernes car ils n’ont pas à se faire de maisons. La dernière catégorie d’animaux est nommée les trogloxènes. Ceux-ci sont tout simplement des animaux coincés dans les cavernes et qui ne sont pas « conçus » pour vivre sous terre, dans des cavernes.

Finalement, je vais parler du syndrome du museau blanc. Les chauves-souris au Québec sont malades, parce qu’ils ont un syndrome appelé « syndrome du museau blanc » à cause d’un champignon. Durant leur hibernation, le champignon se prolifère sur les chauves-souris, donc elles continuent leur hibernation en se grattant continuellement et elles finissent malheureusement par mourir d’épuisement.

En conclusion, la conférence sur la spéléologie donnée par Noémie Beaudet était particulièrement intéressante parce que nous avons appris plusieurs faits étonnants qui étaient inconnus pour nous. J’espère que cet article vous aura intéressé!

Laisser un commentaire